Faire du vélo est un grand pas vers la préservation de notre écosystème et de notre environnement. Nous sommes presque tous préoccupés par la pollution et bien d’autres phénomènes qui endommagent la couche d’ozone et polluent l’atmosphère. En contribuant tous à la protection de la terre par de petits gestes dans nos habitudes, nous pourrions peut-être avoir un impact substantiel sur la Terre. Découvrons comment nous servir de ce moyen de transport pour notre bien-être.
Comment détruisons-nous la planète ?
Les gaz d’échappement des voitures détruisent irrémédiablement la couche d’ozone. Pour cette raison, il est très important de faire tout notre possible pour la protéger. En outre, les polluants rejetés par les moteurs à combustion affectent gravement la santé des êtres humains. Les polluants atmosphériques endommagent non seulement la couche d’ozone, mais aussi nos poumons et notre système respiratoire. Ils peuvent en effet être à l’origine de certaines maladies respiratoires ou les aggraver, comme l’asthme, l’emphysème pulmonaire, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et même la pneumonie.
D’autres bonnes raisons pour se mettre au vélo
Ne vous méprenez pas, car la conduite automobile, dans la plupart des cas, est une nécessité à notre époque moderne. Cependant, si nous pouvions consacrer une journée ou un court trajet à l’utilisation du vélo comme moyen de transport, cela pourrait, dans une moindre mesure, faire une grande différence pour notre bien-être et celui des autres êtres vivants, ainsi que pour la santé de notre planète, la Terre.
Pour faire du vélo, il faut une certaine dose de détermination et de discipline. En laissant tomber la voiture au profit du vélo, ne serait-ce qu’une ou deux fois de temps à autre, nous faisons un peu d’exercice. Ainsi, nous renforçons notre endurance, notre masse musculaire, nous faisons de l’aérobic et nous nous vidons les idées tout en profitant de cette belle balade à vélo.