Le tennis de table ou ping pong est un sport très intéressant qui compte de nombreux adeptes dans le monde entier. Bien que simple en apparence, le jeu comporte un ensemble de règles que les joueurs doivent suivre pendant la partie. Ces règles ne concernent pas seulement l’équipement et les coups, mais aussi les conditions de jeu. Comment faire un bon service ou un bon service lifté en tennis de table ? Que se passe-t-il lorsque la balle touche le filet ou la surface lors d’un service de tennis de table ?

Le ping pong  peut être pratiqué à l’intérieur et à l’extérieur. La qualité de la raquette que vous utilisez peut avoir un impact significatif sur votre victoire ou votre défaite. Il est important de choisir la meilleure raquette de tennis de table pour les jeux en plein air. La première chose à faire avant le début du match est de décider quel joueur servira en premier. Celui-ci est généralement choisi par tirage au sort. Le gagnant est libre de servir en premier ou de laisser l’adversaire commencer le jeu.

Règles de service en tennis de table

Le premier serveur tient le ballon dans la paume de sa main, vers le haut, et reste immobile. Le serveur doit lancer la balle à 16 cm en l’air et la frapper avec sa raquette pendant que la balle est en l’air. Après avoir été lancée, la balle doit être visible par les joueurs sur le terrain et par l’arbitre. Pendant le service, la balle doit rebondir une fois sur le terrain du serveur et deux fois sur la moitié de la table de l’adversaire. Toutefois, il ne doit en aucun cas toucher le filet. Lorsque la balle touche le filet pendant un service de tennis de table. Pendant le match, le ballon peut toucher le filet. Dans ces cas, le service est dit let ou net et doit être répété. Pendant un match, chaque joueur sert deux fois de suite. Le service change ensuite à chaque nouveau point, 10 points chacun, et le joueur choisi pour commencer le premier service change dans chaque set. Rendez-vous sur un site spécialisé pour en savoir plus sur une manche de ping pong (les points, l’arbitre, le relanceur).

Comment faire un bon service en tennis de table ?

Un bon service de tennis de table exige un mouvement précis. En plus des règles de service ci-dessus, il est important de prendre en compte d’autres paramètres lors de l’échange de la balle. La raquette et la balle doivent se trouver au-dessus de la hauteur de la table et également derrière la ligne de fond. Le lancer doit également être vertical. Il existe plusieurs types de services de tennis de table. Ce sont les suivantes.

Servir l’ascenseur: L’utilisation d’un service lifté en tennis de table permet à la balle de s’élever. Il fonctionne en frottant la balle avec votre dos.

Servir avec un marteau: Le marteau fonctionne comme un coup de marteau pendant une manche de ping pong. Il conduit la balle sur le côté et oblige le relanceur à retourner la balle avec le coup droit.

Coupez le service: Le service slice est un service lent et court avec beaucoup d’effets. Ce service oblige l’adversaire à se rapprocher pour corriger la trajectoire de la balle.

Service latéral: Le service latéral consiste à envoyer la balle vers le bord de la table en la poussant sur le côté. Le joueur doit rapidement changer de vitesse pour retrouver sa position.

Comment le service lifté est-il effectué en tennis de table ?

Le service lift est une balle qui tourne vers l’avant. Cela fait dévier le ballon vers le haut et dans le camp de l’adversaire. Pour effectuer un service lifté, vous devez passer au-dessus de la balle dans un mouvement d’arrière en avant, de bas en haut. Veillez à incliner la raquette vers l’avant et à toucher la balle tangentiellement. Assurez-vous également que le ballon touche le haut et l’arrière de la surface de jeu lors du drop.