Faire du vélo : il faut commencer dès le plus jeune âge. C’est le premier moyen de locomotion que l’on peut avoir pour explorer le monde, pour prendre de l’indépendance et pour se sentir grand. Mais attention, pour la sécurité et le plaisir de vos enfants, il importe de bien choisir les deux roues que vous allez lui confier. Voici notamment quelques conseils pour ce faire.
Une question d’âge
On ne parle pas de l’âge à laquelle il est bon d’enlever les petites roues sur les vélos de vos chères petites têtes blondes. Mais une chose est sûre, le choix du vélo est avant tout une question d’âge.
Sur https://www.minotavelo.fr/casque-bmx-enfant/, vous avez plusieurs alternatives de vélo et d’équipements adaptés à la taille de votre petit. Pour ce qui est du deux roues proprement dit, avant son 5e anniversaire, on vous recommande les vélos de 14 pouces maximum. Il faudra attendre ses 6 ans pour opter pour les engins de 16 pouces. Et pour un vélo de grand, c’est-à-dire de 24 pouces, il faudra être âgé d’au moins 9 ans.
Vous êtes sans savoir aussi que selon la règlementation en vigueur, il faut au moins avoir 16 ans pour pouvoir conduire les vélos électriques. C’est pour la sécurité de vos enfants, mais aussi pour celle des autres usagers des routes.
Comment reconnaitre la bonne taille ?
Le meilleur moyen pour choisir le bon vélo pour votre enfant est de le lui faire essayer. Il y a quelques signes qui ne trompent pas pour savoir si tel ou tel modèle peut lui aller ou non. C’est le cas quand ses pieds peuvent toucher le sol. Cela permet de stabiliser le deux roues à l’arrêt. C’est un gage de sécurité.
Il faut également que le petit pilote puisse atteindre les poignets de son vélo sans effort. Cela l’aidera à le manœuvrer facilement et à accéder aux freins rapidement si besoin.
Et si votre enfant a d’ores et déjà du mal à monter dessus, c’est que définitivement, ce n’est pas la bonne taille qu’il lui faut.
Le BMX : plus simple à manœuvrer
Sur le marché, vous pouvez trouver un large panel de vélo pour enfant. Les plus prisés sont notamment les VTT avec des vitesses et les BMX. On penche pour les secondes catégories. Et pour cause, l’absence de vitesse à manœuvrer facilite la conduite d’un tel engin.
Par ailleurs, avec ses grosses roues, le BMX lui permet une plus grande liberté d’action. C’est le genre de vélo qui peut s’adapter à tous les types de routes. C’est d’ailleurs le deux roues idéal pour ceux qui souhaitent se faire un nom dans les parcs d’entrainement. Plus leghorn, et donc plus maniable, le BMX est un allié incontournable pour les figures de style en tout genre.
Le confort d’utilisation sera optimal. Et la puissance du vélo sera amplement suffisante pour lui procurer du plaisir. En plus d’être un allié pour les figures et les entrainements, c’est aussi un bon vélo pour les balades en famille le week-end.